L’objectif général : Développer ses compétences communicationnelles verbales et non-verbales dans des cadres de recherche d’emploi et d’entretiens d’embauche.

L’enseignement des Compétences communicationnelles est principalement une affaire de pratique des participants. Il requiert de conseiller, mais surtout de faire faire. A cette fin, nous visons d’abord à  : Mettre en confiance et proposer un Apprentissage Pratique, Progressif, Ludique et Concentré :

 

OBJECTIF 1      UNE PARTICIPATION ENTHOUSIASTE DES APPRENANTS

> Proposition d’un contrat d’«Ecoute et Bienveillance » pour que chacun ose se dépasser en se sentant encouragé

> Dans ce cadre, on mobilisera beaucoup l’intelligence collective et les expériences de chacun

 

OBJECTIF 2     DE NOUVELLES COMPETENCES

Exercices pratiques sur le langage non-verbal, para-verbal et verbal :

> Prévalence du non-verbal dans la communication: Un participant doit entrer avec une émotion grandissante (joie, peur, colère…). Le public se rend vite compte de l’impact du non-verbal.

> Jeu de rôle tous ensemble : En 2 rangs face à face : les uns font les Employeurs potentiels, les autres les Chercheurs d’emploi. Débriefing sur le thème de l’importance des premières impressions.

 

OBJECTIF 3     RELATIVISATION, JEUX DE RÔLE ET AUTO-EVALUATION

> Relativisation des représentations mentales à propos de l’entretien et de l’Employeur : Qu’est-ce qu’un entretien réussi ?

> Réflexion par groupes de 2 sur les objectifs respectifs de l’Employeur et du Candidat lors de l’entretien

> Jeux de rôle personnalisés : Selon les besoins spécifiques des apprenants. L’un joue le Candidat, l’autre l’Employeur. S’y retrouvent des exemples de questions auxquelles s’attendre et à préparer : Parlez moi de vous ? Comment vous vous représentez le poste ? L’entreprise ? Vous vous voyez où dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Vous avez quelles prétentions % salaire ? Pourquoi avoir quitté votre ancien job ?

L’expérience pratique et encadrée du participant est une grande richesse; les renforcements positifs s’opèrent avec les retours spontanés positifs du public, les points à améliorer sont précisés avec le formateur et ré-expérimentés . L’outil des mises en situation et des jeux de rôle est extrêmement efficace et déclencheur de prises de conscience, d’échanges d’expérience. Il met tout de suite les apprenants en contact avec des situations concrètes, des émotions qu’ils reconnaissent, tout en les plaçant dans un « laboratoire » d’apprentissage sécurisé et propice à l’expérimentation.

> Synthèse : «Tout ce qu’il ne faut pas faire» et son contraire. Définition avec chacun de ses points de force et de ses points d’attention sur le long terme

> Remise d’un « mémo » écrit des « Etapes pour un Entretien réussi »

> « On enseigne ce qu’on est ». C’est l’occasion de partager ses propres expériences, et de lancer des échanges avec et entre ceux qui ont déjà travaillé, eu des entretiens d’embauche etç…