Que ce soit pour des Mineurs Non Accompagnés comme lors de notre stage à Bruxelles en décembre 2015 ou pour des adultes de 15 à 77 ans en collaboration avec l’AKDT ( Académie Internationale d’Ete de Neufchâteau) depuis 5 ans au mois de juillet, le but est de créer ensemble (sur plusieurs jours) avec les apprenants un montage scénique (théâtre-chant-conte-lecture) de différents tableaux inspirés par leurs envies de tenir un propos sur le monde ; le monde extérieur d’aujourd’hui et de demain, mais aussi nos mondes intérieurs, puisqu’ils s’influencent l’un l’autre et que c’est là que peut intervenir l’artiste.

 

OBJECTIF 1     UNE PARTICIPATION ENTHOUSIASTE ET UNE ATTITUDE CREATIVE

> Proposition d’un contrat d’«Ecoute et Bienveillance » pour que chacun ose se dépasser en se sentant encouragé

> Exercice de présentation mutuelle par binômes d’une manière métaphorique  : j’interviewe mon partenaire 10 minutes sur ses gouts, passions, sa vie, lui de même. J’ai ensuite 15 minutes pour préparer une présentation théâtrale originale qui le met en valeur. Exemples : je suis un scientifique qui dévoile sa découverte, je suis un fan qui parle de son idole etç..

> Découverte des outils de l’interprète  : Pour cela nous créerons (au début de la formation et chaque jour en guise de «  training  d’acteur » ) des occasions de se découvrir comme interprètes sur un plateau, de travailler les outils du comédien que sont son propre corps, sa voix, son imaginaire et de découvrir aussi toute la force du collectif

 

OBJECTIF 2     DES EXERCICES ARTISTIQUES VARIES

Ensuite, en tant que créateurs de notre propos, différentes techniques et matériaux choisis en fonction du groupe pourront nous stimuler dans nos créations de tableaux

> Des improvisations guidées

> De ponctuels ateliers d’écriture (pour des chansons par exemple)

> Des extraits de journaux (articles, météo, faits divers, publicités…) dont nous tirerons une matière théâtralisable (parodique en partie)

> Des extraits de grands auteurs comme Bertolt Brecht ou Lafontaine, pour leurs visions humanistes traduites en contes ou en chansons

> Quelques lectures de grands penseurs de la société d’aujourd’hui (philosophes, économistes, psychologues…) comme Jacques Attali ou Christian Arnsperger

> Des exercices inspirés du clown, du mime

> Des chansons, des constructions rythmiques

Le tout sera travaillé «  sur mesure  » pour faire ressortir les préoccupations et les personnalités artistiques de chacun mais aussi faire naître une cohérence de groupe, et une esthétique commune.
Il pourrait être traversé par un esprit loufoque, poétique et percutant. Cela donnera lieu on le croit, à un moment de partage à la fois plein de vie et interpellant.

 

OBJECTIF 3      L’EVALUATION ET LA CELEBRATION

La validation des compétences se fait tout au long du processus dans les différents ateliers mis en œuvre, selon leurs compétences propres  : les exercices d’improvisation, les ateliers d’écriture etç… sont tous donnés par le formateur qui guide chacun vers l’expression plus authentique et formellement claire de son propos personnel.

Plus qu’un aboutissement technique parfait, c’est la nécessité de «  dire quelque chose  » et de le faire sous une forme artistique qui convoque le corps, l’émotion, la voix qui sont les critères de progrès personnel, et la garantie d’une «  créativité  » nouvellement pratiquée. La somme de ces apprentissages et vécus peut se cristalliser dans un moment de rencontre avec le public, sous la forme d’une représentation d’un spectacle inter-disciplinaire jubilatoire.