Afin d’impliquer les apprenants et améliorer ainsi significativement les apprentissages, nous proposons nos compétences de comédien et/ou formateur pour des jeux de rôle dans des thèmes nombreux et variés : accueil des clients ou usagers, entretien d’embauche, gestion de la violence, négociation/prospection/relation clients etç…

 

OBJECTIF 1     L’IMPLICATION VIVANTE DES APPRENANTS

L’outil des mises en situation (quand le formateur joue) ou des jeux de rôle (quand les participants jouent entre eux sous le regard du formateur et des autres apprenants) est extrêmement efficace grâce à sa capacité de plonger tout le monde rapidement dans la situation, grâce à l’intelligence émotionnelle qu’il éveille et aux échanges d’expérience qu’il suscite.

 

OBJECTIF 2     UNE ATTITUDE CONFIANTE

> Quelques points-clé pour bien mener une formation avec jeux de rôle :

1) Créer la confiance en expliquant la dynamique et en faisant éventuellement des petits exercices physiques ludiques
2) Lancer assez rapidement un premier jeu à situation simple avec quelqu’un de motivé pour ouvrir. Attention : le briefing sur la situation et ses enjeux doit être le plus clair possible. Réfléchir donc bien avant aux scénarii des jeux et aux rôles des protagonistes.
3) Le formateur débriefe l’exercice avec le groupe en insistant toujours sur le positif avant les choses à améliorer (préférer « à améliorer » à « négatif ») etç…

 

OBJECTIF 3     DE NOUVEAUX SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR -ÊTRE

> Les jeux de rôle mettent de suite les apprenants en contact avec des situations concrètes, des émotions qu’ils reconnaissent, tout en les plaçant dans un « laboratoire » d’apprentissage sécurisé et propice à l’expérimentation.

> Depuis l’accueil, la négociation avec un fournisseur jusqu’au premier contact avec un client en passant par la vente, la gestion de conflit ou l’assertivité, toutes les situations peuvent être jouées, et mise au point avec les apprenant eux-même, qui ont donc l’occasion d’un travail «  sur mesure  » selon les compétences communicationnelles qu’ils veulent améliorer et les difficultés qu’ils veulent surmonter, avec un gage de concret amené par le formateur, sa préparation en amont et par les participants parlant de leurs expériences.

 

OBJECTIF 4      LE DEBRIEFING

> Débriefing précis du non-verbal, du para-verbal, du verbal, des comportements encourageant la relation ou la malmenant, via l’expression des ressentis des participants. Dans l’ordre ; d’abord l’acteur qui a été le plus «  challengé  », ensuite l’autre acteur, ensuite le public, en rappelant qu’on ne veut pas de jugement mais d’abord une formulation des points forts à encourager, puis conclusion par le formateur sur les points d’attention à retenir au long terme.

On est sûr d’être « to the point » grâce à la possibilité d’écrire les scénarios de jeux de rôle sur mesure à partir  :

> de situations préparées en amont selon les objectifs de la formation et éventuellement inspirées de faits réels

> des désirs des participants d’aborder certains cas vécus ou à vivre dans le cadre sécurisant de la mise en situation